avant-propos
en fonction de l'aventure !
“Making-of”, ce sont les coulisses où je raconte librement et de façon personnelle le contexte de mes prises de vues.
Dans cette partie, il est possible de consulter des photos prises lors d'un moment précis, des difficultés, des techniques employées et parfois des loupés auxquels je peux être confronté en vivant ma passion.
Je n’y donnerai aucune leçon. Juste montrer ce que je vois. Écrire ce que je vis.
Le volet “nouveautés” quant à lui est toujours alimenté de photos diverses, légendées quand il le faut, mais sans narration.
En fonction de mon actualité, celle ou celui qui le souhaite, recevra le lien correspondant à la pertinence du moment.
Photo : Dominique Clain
Photo : Frédéric Toussaint
Photo : Bruno Bamba
Piton et Fournaise
Une heure pile ! Une heure d'avance sur le réveil prévu : je ne risque pas d'être en retard. J'en rirais presque. Mais il n'est que 3h30... oui, du matin [...]
Bientôt 6 heures : mon “taxi” ne va plus tarder [...] La journée sera longue mais agréable [...] Il est presque dommage que je ne puisse QUE “montrer ce que je vois”...
Âmes sensibles...
Histoire courte
Plusieurs semaines déjà que cette sortie photo était prévue. La presse quotidienne régionale en a fait état régulièrement, d’où le besoin d’y être. Et ce matin j’y suis ! Ou plutôt ON y est, avec Didier et son épouse. J’aurai bien fredonné du Monsieur 100 000 volts : « la place Rouge était vide. Devant moi marchait Nathalie. » Mais aujourd’hui…
Je rencontre parfois des jeunes, un peu désœuvrés, désabusés de la vie. Leur regard semble me dire “no future”. Mais il y a aussi des jeunes “qui en veulent”, qui gardent espoir. Avec raison. Je ne peux alors que les encourager. NOUS ne pouvons alors que les encourager. “Tienbo, larg' pa !*” comme on dit à La Réunion.
Villa Rivière exclusive
Il était... 2 fois !
Il y a quelques mois, j'ai eu un véritable coup de cœur lors de sa visite.
Oui, la Villa Rivière est belle !
La Villa Rivière est authentique ! Un havre de paix, mêlé à la sauvegarde de notre patrimoine.
Mais aujourd'hui, j'ai mieux ! Et l'amateur est comblé !
Toutes les histoires commencent par “il était une fois”. Rien de nouveau donc sous le soleil. Et bien pour changer, avec Dominique, on a décidé de dire : “il était… 2 fois”. Non pas que nous ne sachions plus compter, mais nous aimons bien “deux fois sur le métier remettre notre ouvrage*”. À 18 fois près donc, comme l’écrivait le poète [...] Nicolas Boileau.
Saint-Paul :
Rivière ou Étang ?
Et bien flûte alors
Alors ? Comment s'organise-t-on ?
“On passe récupérer Érick et on va à la Villa. On verra sur place.” me répond Dominique.
Il est 8h30. Pour une fois qu'on ne se réveille pas aux aurores [...]
Direction l'ouest... en route pour une matinée d'improvisation photographique.
Au lever du jour, la forêt de Bélouve est d'un dépaysement hors du commun. Sous cette canopée basse et dense, dansent des Fougères arborescentes endémiques, entourées de Tamarins. [...] J'entends aussi un son mélodieux et haut perché. Je tente de me guider vers lui [...] sans me douter de la suite.
Le chant du cygne
Va, cours, vole et nous ? Volcan !
“Mais tu es fou ?!!” ... “Tu es malade ?!!” ... Combien de fois ai-je entendu cette réflexion de mes proches, ou de certains collègues. Oh ce n'est pas méchant. C'est plutôt de l'étonnement, voire une légère... admiration ? Et je réponds à chaque fois en éclatant de rire : “tu sais, je le faisais bien avant, pour regarder certains Grands Prix Motos... !”
Forte houle, cyclone, éclipse solaire, éclipse lunaire, éruption volcanique... mon île est choyée par la Nature. Et comme à chaque manifestation de la Dame éponyme, le Réunionnais s'empresse d'aller contempler le spectacle.
Je ne déroge pas à la règle. Surtout si je sais qu'il y a de quoi assouvir ma passion.
Cogiter pour la Mémoire 20 désamb
Comme un homme
des cavernes
[...] cela fait plus de 2 ans que je salive devant les images de M. Laurent et de son équipe.
Deux ans de patience, à en parler à mes 2 amis photographes, Dominique et Bruno.
Deux ans à leur rabâcher qu'il y a un lieu magique et peu connu à La Réunion, et qu'il faut absolument qu'on aille le photographier. Deux ans à jeter un œil régulièrement au site de Kokapat.
Qu'est ce que
j'vous cerf ?
L'hiver et...
La Fournaise
Quand la bise fut venue... la Plaine des Cafres et le Piton de La Fournaise fourmillent de photographes. Amateurs et professionnels n'hésitent pas à affronter les 2 ou 3 degrés la nuit. Voire moins avec ce vent glacial qui souffle sur la Plaine des Sables.
C'est l'hiver sous les tropiques, et notre volcan est à plus de 2 600 m d'altitude.
Un piano dans la mare
Un dimanche à la ville
Lundi 30 avril 2018, 3h30. Le réveil est moins difficile quand on fait le “pont”.
Aujourd'hui, rendez-vous est pris avec Frédéric et Bruno pour admirer le lever du jour sur le Piton des Neiges, depuis la Mare à Martin. Si ce n'est pas une première pour moi, Frédéric va s'en prendre plein les yeux. C'est sûr. Et comme il débute en photographie, “maître” Bruno sera précieux avec ses 30 ans de métier.
Trois semaines ! Trois semaines enfermé en raison de perturbations cycloniques. Cela fait beaucoup, même pour un photographe du dimanche. Quand le beau temps revient, c'est la fête, et sans la grenouille ! Le téléphone se remet à sonner, et mon acolyte et ami -Dominique- sera encore et toujours de la partie en ce dimanche 25 mars.
Un Vieux Domaine comme neuf
Lune de sang
du 31 janvier 2018
[...] direction le Vieux Domaine. Relativement peu connu, son propriétaire souhaite y préserver des lieux de vie de “nout' temps lontan”. Et si je n'aspire qu'à y retourner, c'est que cette première visite m'a laissé sur ma faim. Que de souvenirs sont remontés dans la tête et dans le cœur ! Des moments vécus il n'y a pas si longtemps au final. Mais si vite oubliés.
Comme tous les amateurs de photos, dès la diffusion planétaire du phénomène, la soirée lui fût réservée. J'ai la chance d'habiter à l'île de La Réunion, d'où cette merveille naturelle sera visible. Résider dans ce paradis permet de suivre les astres aux quatre points cardinaux en une seule journée.
La semaine précédent l'événement, j'avais déjà été repérer le lieu.
inscription
Lors de la prochaine mise à jour du site d'Erland,