30 juin 2018

mise en place

L'hiver et... La Fournaise

Quand la bise fut venue... la Plaine des Cafres et le Piton de La Fournaise fourmillent de photographes. Amateurs et professionnels n'hésitent pas à affronter les 2 ou 3 degrés la nuit. Voire moins avec ce vent glacial qui souffle sur la Plaine des Sables. C'est l'hiver sous les tropiques, et notre volcan est à plus de 2 600 m d'altitude. De facto, Dominique et moi tentons l'aventure. Le départ du chef-lieu de La Réunion est donc fixé à 3h45. Reste à espérer un ciel dégagé et un temps sec une fois sur place. Sans encombre, nous arrivons à destination vers 5h. On est à 2 300 m et... il fait froid. Très froid. Le vent souffle, les étoiles brillent. Et malgré le sous-pull, le pull, la veste doublée, le bonnet et les gants : “la frais y coque !”

Zut, j'ai oublié de prendre le thermos et du café.

Je n'ose pas aller demander aux autres photographes et dronistes qui y sont aussi, s'ils ont une boisson chaude.

Pas facile tous les jours d'assouvir sa passion !

Et surtout est-ce que le résultat sera au rendez-vous ?

Heureusement qu'il y a le trépied et les télécommandes pour les prises de vues. Sans ces outils, il est certain qu'aucune photo ne serait réussie. Mes doigts sont raidis par le froid. Mon corps est traversé de tremblements incontrôlables. J'avais oublié cette sensation depuis mon retour d'Alsace il y a 7 ans. Mais là-bas j'étais mieux vêtu.

J'ai l'impression d'entendre le vicomte de Turenne et son célèbre “tu trembles Carcasse...”

Photo : Dominique Clain

 

De surprises en phénomène météo

La photo c'est du savoir-faire et du matériel. Soit. Mais c'est un facteur chance que personne ne maîtrise. La preuve encore avec cette vue fantasmagorique de la Plaine des Sables ! Je ne dois pas être le premier, ni le seul, mais... waouh. La Plaine des Sables recouverte d'un manteau blanc !

Non pas de glace, mais de nuages.

Tout comme la trombe que j'y ai vu une fois, ce phénomène naturel ne semble pas si courant. En tout cas, je n'en avais jamais vu photographié.

pipcrakes et fogbow

Premier cadeau de la nature offert, le jour se lève. Il n'est pas nécessaire de s'éterniser à la Plaine des Sables, ni retourner au Pas de Bellecombe : ce n'est pas là qu'il y aura de traces de givre.

Les dronistes et autres photographes sont toujours là. J'hésite. Dominique aussi. Ils doivent attendre le lever du soleil. Mais nous avons déjà fait ces prises de vues en 2016.

Allez, en route ! La chasse au trésor nous attend. Et le soleil a rendez-vous avec la lune.

 

C'est à la ravine Germeuil que je demande à Dominique de faire une halte. Je pense que l'on devrait y trouver notre bonheur car je vois un léger tapis blanc à travers les branles(1)

Et en effet, nos pipcrakes (aiguilles de glace) nous attendent. Fièrement dressés vers le ciel, il ne nous reste plus qu'à nous installer et faire le dos rond pour les voir de plus près. Mais plus je vieillis et plus la terre est basse...

 

(1) Branle ou brande, sorte de bruyère arbustive qui se présente plutôt sous forme de buissons.

Le plus impressionnant pour la fin

Avec le retour du soleil, il est temps de rentrer. Il est pratiquement 8h. La fatigue commence à se faire sentir. Le froid l'accentue. Et pourtant !

Au détour d'un virage, je vois un phénomène jugé rare par les spécialistes. Concentré sur la route, mon chauffeur n'a pas le temps de le voir. Dans l'excitation, je crie à Dominique de s'arrêter. Là ! Oui là, tout de suite à gauche, il y a un parking !

Cet arc blanc (ou fogbow en anglais) est un phénomène lumineux météorologique. Un arc blanc est presque aussi grand qu'un arc-en-ciel et beaucoup plus large. La différence réside dans sa couleur blanche due à la petite taille des gouttes d'eau qui lui donnent naissance. Le Soleil ne doit pas être à plus de 30-40° de hauteur sur l'horizon, à moins d'être sur une colline et donc que la brume et l'arc puissent être vus d'en haut. Je l'ai vu. Et je ne l'oublierai pas de sitôt.

 

inscription

Lors de la prochaine mise à jour du site d'Erland,

Obligatoire

Obligatoire

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Obligatoire

article précédent

article suivant

 

© Erland 2009-2018 Mentions légales